Passer au contenu

L’Association

La transition énergétique est en marche et inévitable. Elle est nécessaire pour l’avenir de la planète et les générations futures.

Mais elle doit être conduite de façon réfléchie et mesurée en plaçant l’Homme au coeur du sujet. L’urgence énergétique ne doit pas être le prétexte pour un déploiement anarchique de panneaux solaires ou d’éoliennes sous des influences mercantiles et non-écologiques.

L’Humain se doit de protéger, pour son bien-être et sa liberté, ces lieux de prédilections de nos territoires,.Que ce soit les forêts, les zones montagneuses, les lacs et sites remarquables, nous avons de plus en plus besoin de nous ressourcer face à une vie toujours plus stressante.

Depuis des décennies la nature est contrainte à s’adapter face à notre désir toujours plus gourmand de modernisation et d’industrialisation. Il est temps de protéger ces joyaux de notre patrimoine et permettre aux écosystèmes installés et à la biodiversité de continuer à enrichir la planète par sa diversité et sa beauté.

Notre association souhaite partager sa passion pour la nature et la biodiversité, réféchir et comprendre les enjeux de la transition énergétique et contribuer à trouver des solutions durables dans le soucis des générations futures.

Adhérer à l’association

L’écosytème du Lac de Bourg-Saint-Bernard

Situé au coeur du Lauragais, ce lac est
une retenue sur cours d’eau destiné à l’irrigation agricole et très prisé des pêcheurs pour la pêche des carnassiers et des carpes.

Il fait aussi le bonheur des randonneurs et des familles en quête de lieux pour se détendre et de contemplation d’une grande variété d’oiseaux.

DÉCOUVRIR L’ÉCOSYSTÈME

Actualités

Les autres lacs du lauragais

D’autres lacs sont dans le viseur des promoteurs. En effet, environ 450 lacs au sud de la Loire sont susceptibles de subir le même sort tels que dans le Tarn sud, le lac de Briax (19 hectares), le lac du Messal (23 hectares), lac de Geignes ( 15 hectares), le lac de Belcastel, le lac de Belleserre, etc… Notre association est en rapport permanent avec l’association « soeur » « les Lacs du Tarn Sud » qui veillent sur eux.


Le lac de Bourg Saint Bernard est un des premiers en France à être investi par un projet de centrale solaire. Nous sommes favorables à la transition écologique, mais pas à n’importe quel prix!

N’hésitez pas à signer cette pétition et à la partager

Voir la pétition

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’Association Les Lacs du Lauragais,
vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :