Passer au contenu

Projet de centrale photovoltaïque

Le lac de Bourg Saint Bernard est menacé par un projet de centrale électrique à base de panneaux photovoltaïques flottants.

 

Réservé jusqu’à présent aux réservoirs d’utilisations industrielles avec des eaux polluées ou biologiquement mortes, voire des gravières récentes sans intérêt environnemental, EDF Renouvelables inaugure avec l’ambition de dénaturer une retenue sur cours d’eau. On s’attaque ici, à un écosystème installé (faune et flore) et des espaces qui font le bonheur des usagers (randonneurs, sportifs, pêcheurs, chasseurs, riverains…)

Nous refusons de voir installer ces panneaux solaires sur le lac de Bourg Saint Bernard pour plusieurs raisons :

– Le lac de Bourg Saint Bernard nous sera confisqué! Les activités de loisir (Pêche, chasse, activités sportives, randonnées…) seront impossible car EDF- RE protègera le lac avec une clôture tôt ou tard, car toutes les installations de panneaux photovoltaïques flottants en France en sont équipés pour des raisons de sécurité. Ne nous laissons pas endormir!
– Le lac de Bourg Saint Bernard servira de cobaye! EDF-RE choisi de prendre les risques écologiques sur le lac de Bourg saint Bernard qui est la première retenu sur cours d’eau en France, alors qu’il possède de nombreuses concessions pour effectuer des études d’impact.
– En cas de problème de santé publique face au danger de pollution ( pollution électro magnétique et pollution en cas de détérioration des panneaux) nous doutons que EDF-RE prenne ses responsabilités.
– Nous pensons qu’il est urgent d’équiper de panneaux solaires tous les toits des hangars, des écoles, des mairies, etc, avant de s’attaquer à un espace écologiquement vivant!
– Nous n’avons aucune réponse face au préjudice subi par les travaux vis à vis des riverains et à la dépréciation de leur maison.

Nous ne voulons pas de ces panneaux photovoltaïques
OUI à la transition écologique mais pas à n’importe quel prix!
OUI au panneaux photovoltaïques sur les toits, NON sur les lacs avec un écosystème installé!

 

Voici quelques exemples d’exploitations photovoltaïques
flottants sur des lacs industriels ou des bassins artificiels qui contiennent des eaux polluées ou biologiquement mortes.

L’écosytème du Lac de Bourg-Saint-Bernard

Situé au coeur du Lauragais, ce lac est
une retenue sur cours d’eau destiné à l’irrigation agricole et très prisé des pêcheurs pour la pêche des carnassiers et des carpes.

Il fait aussi le bonheur des randonneurs et des familles en quête de lieux pour se détendre et de contemplation d’une grande variété d’oiseaux.

DÉCOUVRIR L’ÉCOSYSTÈME

Actualités

Les autres lacs du lauragais

D’autres lacs sont dans le viseur des promoteurs. En effet, environ 450 lacs au sud de la Loire sont susceptibles de subir le même sort tels que dans le Tarn sud, le lac de Briax (19 hectares), le lac du Messal (23 hectares), lac de Geignes ( 15 hectares), le lac de Belcastel, le lac de Belleserre, etc… Notre association est en rapport permanent avec l’association « soeur » « les Lacs du Tarn Sud » qui veillent sur eux.


Le lac de Bourg Saint Bernard est un des premiers en France à être investi par un projet de centrale solaire. Nous sommes favorables à la transition écologique, mais pas à n’importe quel prix!

N’hésitez pas à signer cette pétition et à la partager

Voir la pétition

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’Association Les Lacs du Lauragais,
vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :