D’une longueur de 1400 mètres et 250 mètres de large, ce lac niché entre deux coteaux est d’une profondeur maximale de
huit mètres.
Il fait le bonheur des randonneurs et des familles en quête de lieux pour se détendre et de contemplation d’une grande variété d’oiseaux.
A l’écart de l’activité humaine, les oiseaux en ont fait leur domaine. Outre de nombreux colverts et poules d’eau, ont élus domicile des sarcelles, des grèbes huppées, des foulques, des martin pécheurs, des hérons cendrés, des hérons bihoreau…
De nombreux oiseaux migrateurs choisissent de faire une halte sur ce lac pour son calme et son écosystème.
Le Lac de Bourg Saint-Bernard
Situé au coeur du Lauragais, le lac de Bourg Saint Bernard est une retenue d’eau sur cours d’eau destiné à l’irrigation agricole et très prisé des pêcheurs pour la pêche des carnassiers et des carpes.
L’association des Lacs du Lauragais est à la recherche
d’un ornithologue pour recenser au printemps toutes les espèces.
Quelques photos du Lac de Bourg Saint-Bernard
Actualités
Les autres lacs du lauragais
D’autres lacs sont dans le viseur des promoteurs. En effet, environ 450 lacs au sud de la Loire sont susceptibles de subir le même sort tels que dans le Tarn sud, le lac de Briax (19 hectares), le lac du Messal (23 hectares), lac de Geignes ( 15 hectares), le lac de Belcastel, le lac de Belleserre, etc… Notre association est en rapport permanent avec l’association « soeur » « les Lacs du Tarn Sud » qui veillent sur eux.
Le lac de Bourg Saint Bernard est un des premiers en France à être investi par un projet de centrale solaire. Nous sommes favorables à la transition écologique, mais pas à n’importe quel prix!
N’hésitez pas à signer cette pétition et à la partager
Contactez-nous
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’Association Les Lacs du Lauragais,
vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :